Bio

Né en 1987 à Bruxelles (Belgique),  Sébastien développe dès son plus jeune âge une grande passion pour la musique. Il passe sa jeunesse à écouter une multitude d’artistes aux genres différents (chanson française, rock, blues, musique du monde, jazz…), mais n’ose apprendre à jouer d’un instrument, intimidé par ces musiciens qui ressemblent à des “élus” nés avec leur talent. Sans s’en rendre compte, il forme néanmoins une solide oreille qui lui permet “d’entendre” les mélodies qui pourraient accompagner une base musicale. A 23 ans, il se lance dans la musique avec la guitare mais un problème au poignet le redirige vers l’harmonica diatonique. C’est donc tardivement qu’il se met à l’étude de l’instrument, mais sa passion, son travail et l’encadrement d’Olivier POUMAY,  harmoniciste diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles, l’ont fait avancer rapidement et lui ont permis de commencer à improviser sur des grilles jazz au bout de deux ans de pratique. Depuis 2019, Sébastien est encadré par Mariano MASSOLO, un harmoniciste argentin qui excelle dans le swing et qui est directeur de l’Instituto Internacional De Armonica. Ses enseignements sont très précieux et ont permis à Sébastien de parfaire davantage son son et sa technique à l’instrument.

Avec l’harmonica diatonique, Sébastien découvre un instrument en pleine évolution, fort méconnu et sous-estimé. Des techniques popularisées au cours des années 90 permettent de chromatiser l’instrument et de le faire sortir de ses styles de prédilection (blues, folk…). Sébastien s’amuse donc à placer l’harmonica dans une multitude de styles différents comme le jazz (swing, gipsy…), les musiques du monde, le klezmer… pour inclure une pointe d’originalité dans ses formations musicales.

Après avoir vécu de belles aventures avec de nombreux groupes aux styles variés (Dig Up The Cats – swing, Swing That Bird – swing/gipsy/gospel/blue jazz, Tarno Gadjé – gipsy et Rosa de Vento – musiques du monde), il fait à présent parti du groupe de chansons françaises engagées nommé Les Enfants du Chat Noir et d’un trio de ballades jazz nommé Zéphyr Trio.